Evaluation et compréhension du discours parlé
Identifiant : Phil-2
Date : Juillet 2018 - Janvier 2019
Participants :(1) Adolescents (à partir de 16 ans) et adultes avec un diagnostic d’autisme, avec un langage fluide. (2) Adolescents (à partir de 16 ans) et adultes au développement typique.
Financement : MIS
Résumé : Des études suggèrent que la structure du discours parlé de personnes avec autisme est plus difficile à suivre que celui des personnes au développement typique. Cependant cette conclusion est essentiellement basée sur des analyses des transcriptions écrites de ces discours, qu’en est-il de la perception de ceux-ci en temps réel ? Et qu’en est-il de l’impression des personnes avec autisme par rapport à notre discours parlé ?
Déroulement de l'étude:L’étude se déroule en 3 sessions: • Session 1: cette session consistera à réaliser une série de tâches de mémoire, d’attention, de vocabulaire, etc., afin de nous assurer que notre étude est adaptée à votre profil. • Session 2 (optionnelle): une échelle appelée l’ADOS-2 vous sera administrée. Pour ce faire, on vous posera des questions sur les choses que vous aimez faire, sur les études ou le travail que vous faites, sur vos projets futurs… et on vous proposera de faire quelques activités (ex. puzzle). • Session 3: Lors de cette session, vous réaliserai une tâche d’évaluation sur un ordinateur. Vous écouterez plusieurs extraits de conversations entre deux personnes, qui seront chacun suivis de courtes questions.
Statut : Terminé
Aptitudes lexicales et compréhension de dialogues chez les adultes
Identifiant : SOC-002
Date : Février 2019 - Décembre 2019
Participants : (1) Adultes (âgés de 18 ans ou plus) ayant reçu un diagnostic d’autisme ; (2) Adultes (âgés de 18 ans ou plus) au développement typique
Financement : Fonds pour la Recherche En Sciences Humaines (Bourse FRESH, F.R.S.-FNRS) ; Fonds David & Alice Van Buuren
Déroulement : Nous vous invitons à participer à une étude qui compte au maximum trois séances. (1) Séance 1 : vous serez dans un premier temps muni de lunettes d'oculométrie (paire de lunettes qui enregistre les mouvements des yeux grâce à de petits capteurs situés autour des verres) et d'électrodes disposées sur la main non dominante en vue de mesurer les émotions ressenties. Ce matériel est indolore et ne comporte aucun risque pour la santé. Vous disposerez de quelques minutes pour vous habituer au matériel avant de procéder à la passation de la première phase de l'étude, qui consiste en la définition de mots connus et usuels. Une fois cette tâche réalisée, vous pourrez quitter ce matériel pour entamer la deuxième phase de l'étude, qui se déroule sur un écran (ordinateur ou tablette). Il s'agira pour vous de prêter attention à plusieurs dialogues entre deux personnes dans l'optique de répondre à de courtes questions. (2) Séance 2 (optionnelle) : nous vous proposerons différentes tâches (de mémoire, d'attention, de vocabulaire, etc.), afin d'établir votre profil. Si vous avez déjà participé à une étude au sein du groupe ACTE, il se peut que vous ne deviez pas repasser cette séance. (3) Séance 3 (optionnelle) : si vous avez reçu un diagnostic d'autisme mais que vous n'avez pas passé l'ADOS-2, nous vous poserons une série de questions (sur vos hobbies, vos études ou votre travail, vos projets, etc.) et vous proposerons de courtes activités (par exemple, un puzzle).
Plus d'informations : N'hésitez pas à me contacter par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (+32 2 650 67 00)
Statut : Analyse en cours
Résultats sur le traitement des regards adressés et détournés : ICI