La variabilité acoustique dans l’apprentissage de nouveaux mots chez les enfants de 7 à 10 ans présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL).
Identifiant : VarLoc
Date : mai 2025 – septembre 2025
Participants : Enfants de 7 à 10 ans avec un diagnostic de Trouble Développemental du Langage (TDL)
Financement : ARC
Résumé : Des recherches récentes ont montré qu’entendre un nouveau mot prononcé par plusieurs locuteurs, plutôt que par un seul, peut aider les enfants à mieux l’apprendre. Cependant, on ne sait pas encore comment cela fonctionne chez les enfants présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL).
Pour étudier cela, nous recherchons des enfants au développement typique et des enfants présentant un TDL, âgés de 7 à 10 ans, pour une étude ludique en deux sessions, réparties sur deux jours consécutifs. Lors de chaque session, votre enfant entendra 12 mots inventés associés à des images, entendus avec une ou plusieurs voix différentes, afin d’évaluer son apprentissage et sa mémoire après une nuit de sommeil.
Plus d'informations: Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI et/ou le flyers de recrutement ICI si vous êtes un parent intéressé par cette étude.
Statut:Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (annabelle.merchie@ulb.be ou chaimae.chouaa@ulb.be). Nous prendrons alors contact avec vous.
Corrélats neuronaux de l'intégration sensorielle multimodale dans le trouble du spectre de l’autisme: une étude par magnétoencéphalographie
Identifiant : MSI autism
Date : Juin 2023 – Mai 2025
Participants :(1) Enfants de 7 à 13 ans avec un diagnostic d’autisme et (2) au développement typique
Financement : FRIA (FNRS) & BKF
Résumé : Cette étude vise à comprendre comment le cerveau des enfants (autistes et non autistes) arrive à traiter et intégrer des informations multisensorielles (qui viennent des différents sens : ouïe, vue, etc). Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent exposés à de nombreux stimuli sensoriels et l'intégration de ces stimuli joue un rôle important dans la manière de naviguer dans le monde. Les personnes autistes rapportent souvent des difficultés ou des altérations associées à la sensorialité: la façon dont ces signaux sont traités par le cerveau pourrait nous aider à mieux comprendre la constellation des défis rencontrés par certains au quotidien à la fois sur le plan sensoriel mais aussi social, communicationnel, etc. !
Dans ce cadre, nous souhaitons enregistrer l’activité cérébrale des enfants à l’aide d’un appareil de neuroimagerie appelé la magnétoencéphalographie (MEG). Mieux comprendre les bases neuroscientifiques de ces particularités est crucial pour une détection précoce et le développement de stratégies d’accompagnement adaptées.
Plus d'informations: Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes un parent intéressé par cette étude.
Statut:Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyerun mail (soleane.gander@gmail.com). Nous prendrons alors contact avec vous.
Le biais intéractionnel du développement linguistique est-il universel ? Une étude d’apprentissage linguistique à partir de matériel audiovisuel vs à en interaction chez les enfants autistes et neurotypiques.
Identifiant : LangInteractionVideo
Date: Octobre 2024 – Octobre 2028
Participants : enfants de 4 à 6/8 ans (1) avec un diagnostic d’autisme et (2) au développement typique
Financement : FNRS
Résumé : Des recherches montrent que les enfants apprennent mieux le langage au cours d’interactions sociales qu’en étant simplement exposés à du matériel audiovisuel. Cependant, on ignore si cette préférence pour l’interaction sociale s’applique de manière universelle à tous les enfants, quels que soient leurs profils développementaux. Ce projet proposera des jeux pour explorer la capacité des enfants neurotypiques et autistes à apprendre différents types de contenu linguistique – comme des noms – dans trois contextes : (i) en interaction face-à-face, (ii) lors d’un appel vidéo, ou (iii) à partir d’une vidéo préenregistrée. Par ailleurs, l’étude suivra l’évolution du langage des enfants sur une période de deux ans après leur participation initiale.
Plus d'informations:Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes un parent intéressé par cette étude
Statut:Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (emma.peri@ulb.be). Nous prendrons alors contact avec vous.
Association entre la maturation du rythme veille-sommeil et l’acquisition du langage chez l’enfant
Identifiant : SOM01
Date : Septembre 2023 – Septembre 2025
Participants :(1) Enfant francophones (2) Agés entre 2 et 6 ans
Financement : EOS
Résumé : Pendant une période de 14 jours, le rythme veille-sommeil de votre enfant sera analysé grâce à un actimètre. Ce dispositif, semblable à un bracelet, enregistre les mouvements tout au long de la journée et de la nuit, offrant ainsi une vision précise de ses habitudes de sommeil. En complément, des jeux seront proposés pour évaluer le langage et les capacités de raisonnement de votre enfant.
Plus d'informations:Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes parents d'un enfant au développement typique.
Statut :Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail clara.rapp@ulb.be). Nous prendrons alors contact avec vous.
Belas
Identifiant : Belgian Language in Autism Study
Date : septembre 2023 - septembre 2026
Participants : enfants de 2ans à 5 et 11 mois avec un diagnostic d’autisme ou suspicion
Financement : EOS
Résumé :
Plus d'informations: Vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’étude BeLAS https://www.belas.ulb.be/
Statut : Recrutement terminé. Si vous souhaitez avoir des informations, n’hésitez pas à nous envoyer un mail (weyland.marielle@gmail.com).