Belas
Identifiant : Belgian Language in Autism Study
Date : septembre 2023 - septembre 2026
Participants : enfants de 2ans à 5 et 11 mois avec un diagnostic d’autisme ou suspicion
Financement : EOS
Résumé :
Plus d'informations: Vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’étude BeLAS https://www.belas.ulb.be/
Statut : Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous.
Développement du langage et variabilité linguistique chez les enfants autistes
Date : Dès septembre 2024.
Participants : (1) Enfants de 5 à 8 ans au développement typique. (2) Enfants verbaux de 5 à 8 ans avec un diagnostic d’autisme.
Financement : Bourse de recherche mini-ARC.
Résumé : Les enfants apprennent généralement de nouveaux mots par l’intermédiaire, non pas d’un locuteur unique, mais bien de plusieurs locuteurs différents. On parle ainsi de variabilité du locuteur. Des études ont montré que la variabilité du locuteur pouvait faciliter l’apprentissage de nouveaux mots chez des enfants au développement typique, mais cet effet n’a jamais été étudié auprès de populations d'enfants autistes. C’est pourquoi nous menons une étude visant à déterminer l’effet de la variabilité du locuteur sur l’apprentissage de nouveaux mots chez des enfants autistes et non-autistes d’âge scolaire. Dans cette étude, l’enfant est invité à jouer à un petit jeu sur l’ordinateur, dans lequel il essaie de retenir des mots et objets imaginaires. Afin de déterminer au mieux la capacité de l’enfant à retenir ces mots, l’étude se déroule en 2 séances, espacées d’environ 24h. Les résultats de cette étude ont le potentiel d’apporter un éclairage sur les mécanismes d’apprentissage de nouveaux mots chez les enfants autistes, ce qui est important étant donnés la prévalence des retards de langage dans le spectre autistique et le rôle prédominant du langage pour la prédiction du développement général des enfants autistes.
Statut : Le recrutement débutera en septembre 2024, mais n’hésitez pas à déjà nous contacter par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) si cette étude vous intéresse. Nous prendrons alors contact avec vous.