Apprentissage associatif implicite chez les enfants au développement typique et les enfants avec autisme
Identifiant : AAI
Date : Octobre 2019 – Mars 2020
Participants :(1) Enfants de 3 à 6 ans au développement typique (2) Enfants verbaux de 3 à 6 ans avec un diagnostic d’autisme
Financement : F.R.S -FNRS
Résumé : L’apprentissage associatif implicite désigne le fait d’apprendre, sans s’en rendre compte, à associer plusieurs éléments de notre environnement qui apparaissent simultanément ou successivement. Ce mécanisme structure la manière dont nous percevons et catégorisons ce qui nous entoure. L’apprentissage associatif est indispensable à l’acquisition lexicale. Investiguer ce mécanisme pourrait nous aider à comprendre pourquoi certains enfants avec autisme présentent un retard de langage. Lors de cette étude nous demandons à votre enfant de regarder de courtes vidéos sur un ordinateur équipé d’un eye-tracker. L’eye-tracking est une technique qui permet d’enregistrer où le regard de votre enfant se pose sur l’écran. Cette technique est non invasive (c’est-à-dire qu’elle ne présente aucun danger ni inconvénient pour l’enfant). Les séances seront effectuées de préférence de notre centre de recherche ACTE à l’ULB. Ce nouveau centre a été entièrement réaménagé pour recevoir des enfants et adultes avec autisme (snoezelen, salles de testing avec luminosité et sonorité adaptées aux particularités sensorielles, salles de découverte sensorielle, etc.).
Plus d'informations:Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes parent d'un enfant avec autisme et ICI si vous êtes parents d'un enfant au développement typique.
Statut :Recrutement en cours. Recrutement d’enfants au développement typique et d'enfants avec autisme en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous.
Étude sur le développement du langage chez le jeune enfant : une étude de fratrie
Identifiant : FRA-001
Date : Juin 2019 – Décembre 2022
Participants ::(1) Enfant cadet entre 6 et 18 mois appartenant à une fratrie où l’aîné.e.s a un diagnostic d’autisme. (2) Enfant cadet entre 6 et 18 mois appartenant à une fratrie où l’aîné.e.s a un développement typique
Financement :Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix
Résumé : Grâce à l'analyse d’enregistrements vocaux et verbaux chez le jeune enfant, nous cherchons à acquérir une meilleure connaissance des processus du développement du langage. Nous cherchons plus précisément encore à évaluer la façon dont ce développement se déroule pour des enfants appartenant à une fratrie comprenant un enfant aîné ayant reçu un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme. Nous avons aussi besoin d’étudier ce même développement chez les enfants appartenant une fratrie où aucun trouble du développement n’est à signaler. Pour ce faire, nous procéderons, à domicile, à l’enregistrement audio des productions vocales et/ou verbales de votre enfant sur une période allant du réveil le matin jusqu'au repas de midi. Nous utiliserons un petit micro non invasif placé dans un vêtement porté par l’enfant. Nous souhaitons mettre en place une étude longitudinale, c'est-à-dire que nous souhaiterions suivre l'enfant aux différents caps importants de son développement langagier : 6, 9, 12, 15, 18, 24 et 36 mois. Enfin, à trois reprises, aux alentours de 12, 24 et 36 mois, nous décrirons la trajectoire développementale de votre enfant avec un questionnaire rempli avec votre aide et avec un test standardisé se présentant sous forme de jeux proposés à votre enfant.
Plus d'informations: Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes parent d'un enfant avec autisme et ICI si vous êtes parents d'un enfant au développement typique.
Statut :Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous.
Apprentissage et Sommeil
Identifiant : SOM-1
Date : Octobre 2017 – Mars 2019
Participants :(1) Enfants de 7 à 12 ans au développement typique (2) Enfants verbaux de 7 à 12 ans avec un diagnostic d’autisme
Financement :Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix
Résumé : Si aujourd’hui on sait que le sommeil joue un rôle important dans l’apprentissage du vocabulaire, on sait encore peu de choses sur les mécanismes exacts qui favorise cet apprentissage. Le sommeil est composé de plusieurs stades au sein desquels on retrouve différents types d’ondes cérébrales. Au cours de cette étude, on enregistrera le sommeil de votre enfant afin de voir quelles sont les ondes impliquées dans le processus de mémorisation. L’objectif sera de voir si la qualité de mémorisation de votre enfant est liée à la qualité de son sommeil. Par ailleurs, beaucoup d’études indiquent qu’une bonne qualité de sommeil permet à l’enfant de mieux gérer ses émotions. Le deuxième objectif de cette étude sera de vérifier si les difficultés de gestion des émotions, qui sont souvent rencontrées dans l’autisme, sont associées à des anomalies dans l’architecture de leur sommeil. Une fois les résultats analysés, vous recevrez une vidéo qui explique les résultats de cette étude et un rapport sur le sommeil de votre enfant. Vous ne devez pas vous déplacer pour cette étude, nous venons cher vous (en semaine ou le weekend comme vous préférez) !
Plus d'informations:Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes parent d'un enfant avec autisme et ICI si vous êtes parents d'un enfant au développement typique.
Recrutement:Recrutement en cours. Recrutement d’enfants au développement typique et d'enfants avec autisme en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous.
Développement linguistique précoce chez les enfants au développement précoce et les enfants avec autisme
Identifiant : FSO.jpg
Date : Décembre 2018 – Juin 2019
Participants : Enfants de 3 à 5 ans avec autisme (verbaux ou non verbaux) et au développement typique
Financement : Région Wallonne et Fondation de Spoelberch
Résumé : Nous nous intéressons à différents éléments déterminant du développement de l’enfant tels que l’attention portée à la bouche de l’interlocuteur lors d’une interaction, mais également les capacités d’attention conjointe ou encore la manière d’intégrer et d’associer un son avec une image. Notre but est de comprendre comment ces mécanismes influencent l’acquisition du langage chez les enfants de 3 à 5 ans. Le fait d’effectuer cette étude auprès d’enfants avec et sans autisme nous permettra d’analyser les différences observables entre ces derniers dans le but de mieux comprendre les particularités langagières des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Votre enfant devra simplement regarder de courtes vidéos sur un écran d’ordinateur et participer à quelques jeux adaptés à son âge avec l’expérimentateur. Il y a 4 séances de testing qui peuvent se faire à votre domicile ou à l’ULB selon vos préférences.
Plus d'informations: Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes parent d'un enfant avec autisme et ICI si vous êtes parents d'un enfant au développement typique.
Statut : Recrutement en cours. Recrutement d’enfants au développement typique et d'enfants avec autisme en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous.
Le développement linguistique chez les tout-petits
Identifiant : SYNCH002
Date : Décembre 2018 – Juin 2019
Participants : Bébés de 9 à 11 mois
Financement : /
Résumé : Nous nous intéressons à la manière d’intégrer et d’associer un son avec une image, qui est un élément déterminant du développement de l’enfant. Notre but est de comprendre comment ces mécanismes influencent l’acquisition du langage chez les enfants de 9 à 11 mois. Le fait d’effectuer cette étude nous permettra de mieux comprendre comment et à quel moment cette première étape de l’acquisition du langage se développe chez les enfants. Votre enfant devra simplement regarder de courtes vidéos sur un écran d’ordinateur (2 fois 5 minutes). Il y a 2 séances de testing qui peuvent se faire à la crèche, à votre domicile ou à l’ULB, la semaine, le weekend et même les jours fériés, selon vos préférences. Une fois les résultats analysés, vous recevrez une vidéo qui explique les résultats globaux de cette étude.
Plus d'informations : Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI.
Statut : Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous.
Mémoire et intégration sensorielle
Identifiant : Binding-1
Date : Août 2018 – Mars 2019
Participants :(1) Enfants verbaux et non verbaux avec un Trouble du spectre de l'autisme âgés de 4 à 6 ans (2) Enfants au développement typique âgés de 4 à 6 ans
Résumé : Notre précédente étude nous a permis d’apprendre que l’intégration multimodale est une capacité cruciale qui permet à l’enfant de développer le langage. Chez les enfants qui présentent des difficultés à intégrer les mouvements de la bouche aux sons de la bouche, comme par exemple chez les enfants avec autisme, l’acquisition du langage accuse un retard important (pour plus d’informations sur les résultats de cette étude vous pouvez aller revoir notre vidéo sur l’intégration multimodale publiée ici). La capacité d’intégrer nos différents sens est donc une compétence importante pour apprendre à reproduire les sons de la parole. Nous pensons également que cette capacité est primordiale pour mémoriser de nouveaux mots et c’est ce que nous souhaitons investiguer grâce à une nouvelle étude. Le principe de cette étude est le même que pour l’étude précédente : votre enfant devra juste regarder de courtes vidéos sur un écran d’ordinateur pendant qu’une petite caméra située en bas de l’écran enregistre la trajectoire de son regard sur ces vidéos. Il y a 3 séances de testing qui peuvent se faire à votre domicile ou à l’ULB, la semaine, le weekend et même les jours fériés, selon vos préférences.
Plus d'informations: lisez la fiche détaillée de l'étude disponible pour les enfants au développement typique est ICI et pour les enfants avec autisme ICI.
Statut : Analyse des résultats de l'étude en cours.
Interactions sociales chez les jeunes enfants
Identifiant : SOC-001
Date : Septembre 2017 - Juin 2019
Participants : (1) Enfants de 6 à 9 ans au développement typique ; (2) Enfants de 6 à 9 ans avec un diagnostic d’autisme
Financement : Fonds pour la Recherche En Sciences Humaines (Bourse FRESH, F.R.S.-FNRS) ; Fonds David & Alice Van Buuren
Résumé : Pendant plusieurs séances entièrement ludiques et récréatives, votre enfant aura l'occasion de jouer à différents jeux avec une expérimentatrice. L'objectif de cette étude est de susciter des interactions complètement spontanées et naturelles, afin de parvenir à observer le comportement social réel de jeunes enfants porteurs ou non d'autisme. Votre enfant aura notamment l'occasion de peindre à l’aquarelle des dessins auprès d’une adulte qui parlera avec lui de différents sujets de conversation. Afin de savoir quelles sont les émotions qu’il ressent ainsi que ce qu’il regarde pendant ce moment de jeu, votre enfant portera un boitier au poignet relié à deux électrodes placées au niveau de sa main non dominante, ainsi qu’une paire de lunettes qui enregistre les mouvements des yeux (de petits capteurs sont situés autour des verres). Ces appareillages sont absolument indolores et sans risque pour la santé.
Plus d'informations : N'hésitez pas à me contacter par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (+32 2 650 67 00)
Statut : Analyse en cours
Apprentissage spontané, autonome et passif d’une seconde langue chez les enfants
Identifiant : BIL-002
Date : Février 2019 - Juin 2020
Participants : (1) Enfants de 3 à 12 ans avec un diagnostic d’autisme et ne parlant que le français ou l'anglais ; (2) Enfants de 3 à 12 ans avec un diagnostic d’autisme et ayant appris une autre langue (par exemple, l'anglais) que leur langue maternelle via Internet, la tablette et/ou la télévision ; (3) Enfants de 3 à 12 ans au développement typique et ayant appris l'anglais au contact de leur famille (sans renforcement via des cours) ; (4) Enfants de 3 à 12 ans au développement typique et ayant appris une autre langue (par exemple, l'anglais) que leur langue maternelle via Internet, la tablette et/ou la télévision.
Financement : Fonds pour la Recherche En Sciences Humaines (Bourse FRESH, F.R.S.-FNRS)
Résumé : Nous aimerions comprendre comment l’acquisition d’une seconde langue de manière passive et non interactionnelle est possible (via Internet, YouTube, la tablette, la télévision, etc.). En effet, il a souvent été avancé que l’apprentissage d’une langue requiert des contacts sociaux. Or certains enfants auraient l'aptitude d'apprendre une deuxième langue grâce à la télévision ou Internet. Nous voulons donc vérifier de façon rigoureuse si l’apprentissage via des canaux non interactionnels a effectivement lieu, comment il prend place, quel est son degré d’efficacité et quel est le profil des enfants qui démontrent cette capacité.
Plus d'informations : N'hésitez pas à me contacter par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (+32 2 650 67 00)
Statut : Analyse en cours