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Voici quelques études en cours chez les enfants...

 

La variabilité acoustique dans l’apprentissage de nouveaux mots chez les enfants de 7 à 10 ans présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL).

La variabilité acoustique dans l’apprentissage de nouveaux mots chez les enfants de 7 à 10 ans présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL).

Identifiant : VarLoc

Date : mai 2025 – septembre 2025

Participants : Enfants de 7 à 10 ans avec un diagnostic de Trouble Développemental du Langage (TDL)

Financement : ARC

Résumé : Des recherches récentes ont montré qu’entendre un nouveau mot prononcé par plusieurs locuteurs, plutôt que par un seul, peut aider les enfants à mieux l’apprendre. Cependant, on ne sait pas encore comment cela fonctionne chez les enfants présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL).

Pour étudier cela, nous recherchons des enfants au développement typique et des enfants présentant un TDL, âgés de 7 à 10 ans, pour une étude ludique en deux sessions, réparties sur deux jours consécutifs. Lors de chaque session, votre enfant entendra 12 mots inventés associés à des images, entendus avec une ou plusieurs voix différentes, afin d’évaluer son apprentissage et sa mémoire après une nuit de sommeil.

 

Plus d'informations: Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI et/ou le flyers de recrutement ICI si vous êtes un parent intéressé par cette étude.

Statut:Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous. 

 

 

Corrélats neuronaux de l'intégration sensorielle multimodale dans le trouble du spectre de l’autisme: une étude par magnétoencéphalographie

Corrélats neuronaux de l'intégration sensorielle multimodale dans le trouble du spectre de l’autisme: une étude par magnétoencéphalographie

Identifiant : MSI autism

Date : Juin 2023 – Mai 2025

Participants :(1) Enfants de 7 à 13 ans avec un diagnostic d’autisme et (2) au développement typique

Financement : FRIA (FNRS) & BKF

Résumé : Cette étude vise à comprendre comment le cerveau des enfants (autistes et non autistes) arrive à traiter et intégrer des informations multisensorielles (qui viennent des différents sens : ouïe, vue, etc). Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent exposés à de nombreux stimuli sensoriels et l'intégration de ces stimuli joue un rôle important dans la manière de naviguer dans le monde. Les personnes autistes rapportent souvent des difficultés ou des altérations associées à la sensorialité: la façon dont ces signaux sont traités par le cerveau pourrait nous aider à mieux comprendre la constellation des défis rencontrés par certains au quotidien à la fois sur le plan sensoriel mais aussi social, communicationnel, etc. !

Dans ce cadre, nous souhaitons enregistrer l’activité cérébrale des enfants à l’aide d’un appareil de neuroimagerie appelé la magnétoencéphalographie (MEG). Mieux comprendre les bases neuroscientifiques de ces particularités est crucial pour une détection précoce et le développement de stratégies d’accompagnement adaptées.

Plus d'informations: Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes un parent intéressé par cette étude.

Statut:Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyerun mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous.

 

Le biais intéractionnel du développement linguistique est-il universel ? Une étude d’apprentissage linguistique à partir de matériel audiovisuel vs à en interaction chez les enfants autistes et neurotypiques.

Le biais intéractionnel du développement linguistique est-il universel ? Une étude d’apprentissage linguistique à partir de matériel audiovisuel vs à en interaction chez les enfants autistes et neurotypiques.

Identifiant : LangInteractionVideo

Date: Octobre 2024 – Octobre 2028

Participants : enfants de 4 à 6/8 ans (1) avec un diagnostic d’autisme et (2) au développement typique

Financement : FNRS

Résumé : Des recherches montrent que les enfants apprennent mieux le langage au cours d’interactions sociales qu’en étant simplement exposés à du matériel audiovisuel. Cependant, on ignore si cette préférence pour l’interaction sociale s’applique de manière universelle à tous les enfants, quels que soient leurs profils développementaux. Ce projet proposera des jeux pour explorer la capacité des enfants neurotypiques et autistes à apprendre différents types de contenu linguistique – comme des noms – dans trois contextes : (i) en interaction face-à-face, (ii) lors d’un appel vidéo, ou (iii) à partir d’une vidéo préenregistrée. Par ailleurs, l’étude suivra l’évolution du langage des enfants sur une période de deux ans après leur participation initiale.

Plus d'informations:Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes un parent intéressé par cette étude

Statut:Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous.

 

 

Association entre la maturation du rythme veille-sommeil et l’acquisition du langage chez l’enfant

Association entre la maturation du rythme veille-sommeil et l’acquisition du langage chez l’enfant

Identifiant : SOM01

Date : Septembre 2023 – Septembre 2025

Participants :(1) Enfant francophones (2) Agés entre 2 et 6 ans

Financement : EOS

Résumé : Pendant une période de 14 jours, le rythme veille-sommeil de votre enfant sera analysé grâce à un actimètre. Ce dispositif, semblable à un bracelet, enregistre les mouvements tout au long de la journée et de la nuit, offrant ainsi une vision précise de ses habitudes de sommeil. En complément, des jeux seront proposés pour évaluer le langage et les capacités de raisonnement de votre enfant.

Plus d'informations:Lisez la fiche détaillée de l'étude ICI si vous êtes parents d'un enfant au développement typique.

Statut :Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous prendrons alors contact avec vous.

 

Belas

Belas

Identifiant : Belgian Language in Autism Study

Date : septembre 2023 - septembre 2026

Participants : enfants de 2ans à 5 et 11 mois avec un diagnostic d’autisme ou suspicion 

Financement : EOS

Résumé :

Dans l’autisme, le développement du langage est généralement conçu comme dépendant entièrement des compétences communicatives et d’interaction. Cependant, il y a des raisons de penser que, pour au moins certains enfants autistes, le développement du langage pourrait suivre une trajectoire atypique qui soit en partie indépendante des compétences en communication et interaction sociales. Le but de l’étude Belgian Language In Autism Study (BeLAS) est double. 
Premièrement, nous cherchons à identifier les différentes trajectoires d’acquisition du langage qui peuvent émerger dans un grand groupe de jeunes enfants autistes.  
Deuxièmement, nous désirons évaluer l’impact d’une série de facteurs interactionnels et non-interactionnels sur ces différentes trajectoires d’acquisition du langage.  
Le projet BeLAS est une étude longitudinale durant laquelle nous suivons le développement des enfants pendant 2 ans après leur entrée dans l'étude. 
Différentes méthodologies sont utilisées afin de mesurer le développement langagier des enfants ainsi que les facteurs prédicteurs du développement d'un langage oral fonctionnel.  

Plus d'informations: Vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’étude BeLAS https://www.belas.ulb.be/

Statut : Recrutement terminé. Si vous souhaitez avoir des informations, n’hésitez pas à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 

 

 

 

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