Trouble du spectre de l’autisme; Acquisition du langage; Biais intéractionnel d’apprentissage; Neurodiversité; Hétérogénéité du spectre de l’autisme; Stratégies d’apprentissage compensatoires; Bilinguisme non intéractif (via exposition aux mass médias).
—
Emma a suivi une formation dans les domaines de la linguistique et des neurosciences cognitives à l’Université d’Amsterdam. Grâce à une bourse FNRS, elle vient de rejoindre le centre de recherche ACTE comme doctorante. Pendant son projet, elle va examiner comment les enfants autistes apprennent le langage - des nouveaux mots ou de la grammaire - par rapport aux enfants neurotypiques, quand ils sont exposés au langage face-a-face versus via écrans - par appel vidéo ou via vidéo pré-enregistrée. Son objectif est de déterminer si le développement linguistique peut se faire à partir de matériel audiovisuel et si cette dynamique varie en fonction du neurotype.
Autism spectrum disorder; Language acquisition; Interactional learning bias; Neurodivergence; Autism spectrum heterogeneity; Compensatory learning strategies; Non-interactive bilingualism (via media exposure).
—
After having obtained a BA degree in Linguistics and an MSc degree in Cognitive Neurosciences at the University of Amsterdam, Emma is now joining the ACTE research center to carry out her PhD project. As part of her FNRS-funded research, she investigates the acquisition of language - from new words to grammar – resulting from the encounter of linguistic stimuli via live interactions versus via screens, for example via video chats or pre-recorded videos. Ultimately, she aims to explore if exposure to media can trigger language development and if neurotypical and autistic children differ in this respect.