Arnaud Destrebecqz
Scientific collaborator / Collaborateur scientifique
Arnaud Destrebecqz is an experimental psychologist whose main area of expertise is in the basic mechanisms of learning. He has studied this issue in depth in adults as well as children and infants using behavioral and physiological measures. From a theoretical point of view, his research suggests that the acquisition of knowledge by simple exposure - a mechanism central to language learning - cannot be explained solely by explicit learning mechanisms, but also depends on automatic and associative processes that humans share with other animal species. In 2010/11, he created the ULBabylab with Julie Bertels thanks to funding from the F.R.S.-FNRS. The laboratory is dedicated to research on the cognition of young children and infants. The research carried out in the ULBylab is currently developed along two main lines: the learning of statistical regularities and the automatic orientation of attention by threatening stimuli.
Arnaud Destrebecqz est un psychologue expérimental dont le principal domaine d'expertise concerne les mécanismes élémentaires d'apprentissage. Il a étudié cette question en profondeur chez les adultes ainsi que les enfants et les nourrissons en utilisant des mesures comportementales et physiologiques. D'un point de vue théorique, ses recherches suggèrent que l'acquisition de connaissances par simple exposition - un mécanisme central à l'apprentissage des langues - ne peut pas être uniquement expliquée par des mécanismes d'apprentissage explicites, mais dépend également de processus automatiques et associatifs que les humains partagent avec d'autres espèces animales. En 2010/11, il crée l'ULBabylab avec Julie Bertels grâce à un financement du F.R.S.-FNRS. Le laboratoire est dédié à la recherche sur la cognition des jeunes enfants et des nourrissons. Les recherches menées au sein de l'ULBabylab se développent actuellement selon deux axes principaux: l'apprentissage des régularités statistiques et l'orientation automatique de l'attention par des stimuli menaçants.