Intégration multimodale chez les jeunes enfants avec autisme

Identifiant : Synchro-1 

Date : Janvier 2017 – Juin 2017

Participants : (1) Enfants de 3 à 5 ans avec un diagnostic d’autisme (2) Enfants de 3 à 5 ans au développement typique.

Financement : Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix

Résumé :  Nous nous intéressons à la capacité des jeunes enfants à détecter lorsqu’un son a été décalé de l’image ; c’est ce qu’on appelle l’asynchronie audiovisuelle (par exemple, lorsque le bruit d’une goutte d’eau qui touche le bord de l’évier est décalé du moment où elle touche l’évier). Il semblerait que cette capacité soit primordiale pour apprendre à coupler les sons de la parole aux mouvements de la bouche et, par conséquent, pour acquérir le langage. Le but de cette étude est donc de voir si les capacités à distinguer des vidéos synchrones et asynchrones est associée au niveau de langage de votre enfant. Votre enfant regardera de courtes animations vidéos pendant 10 minutes. Au cours de cette tâche, nous enregistrons les mouvements de ses yeux grâce à une petite caméra située au bas de l’écran de l’ordinateur. Cette étude comporte 2 à 3 séances. 

Statut : Recrutement en cours. Si vous souhaitez faire participer votre enfant à cette étude, n’hésitez pas à vous enregistrer ICI ou à nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et nous vous enverrons ensuite plus d’informations sur cette étude.